Elles, creative women mobile

Promouvoir et diffuser le répertoire des compositrices pour une plus grande égalité dans les programmations musicales et artistiques.

UN CONSTAT

Présentes dès le Moyen-Âge où elles se nomment trobairitz (équivalent féminin du troubadour) les femmes qui composent de la musique ont toujours existé, en nombre. Malgré cela, elles occupent une part infime dans l’histoire de la musique officielle et aujourd’hui, à peine 4% des oeuvres musicales programmées en concert sont écrites par des compositrices. Elles ont été et sont toujours largement invisibilisées : absentes des programmes musicaux donnés tout au long de la formation des élèves dans les conservatoires, ces mêmes conservatoires où l’écrasante majorité des salles porte le nom d’un homme, compositeur plus ou moins illustre, et plus grave encore, absentes des programmes de concert...

Pour justifier cette invisibilité, un argument récurrent : si ces compositrices ne sont pas passées à la postérité c’est qu’elles n’ont pas créé de chefs-d’oeuvre... Mais quelle est la réalité ?

La réalité est que nous n’avons quasiment aucun moyen de juger de cette qualité.

Pour beaucoup, nous ne savons même pas qu’elles existent car les recherches musicologiques ne s’y intéressent pas.

Pour beaucoup d’autres, nous ne disposons pas de partitions accessibles (non éditées, manuscrits non numérisés ni inventoriés...)

Pour beaucoup enfin, nous ne disposons pas d’enregistrement. Dès lors, comment pourrions-nous savoir et décider si ces compositrices et leurs oeuvres méritent d’être interprétées et programmées ?

Héloïse Luzzati, directrice artistique.

LE PROJET

Elles propose un champ d’action à 360 ° pour pallier l’absence des femmes dans les programmations musicales aujourd’hui. La pierre fondatrice de toutes les actions de production, de médiation ou de diffusion repose sur le projet de recherche, d’exhumation de manuscrits et de lecture des partitions. Le champ de découverte est infini. Le collectif de musiciens met à jour quotidiennement des œuvres injustement évincées ou ignorées du répertoire qui ne figurent ni à l’édition, ni à l’enregistrement, ni au sein des programmations. Par reproduction infinie d’un schéma immuable, par automatisme, par manque de connaissance parfois et manque de curiosité toujours. C’est à partir de ces découvertes que nous construisons nos dispositifs d’action pour restituer au plus grand nombre ce répertoire inouï. Au-delà du secteur musical, les données statistiques sont implacables et montrent qu’une majorité de femmes étudient au sein des Grandes Ecoles artistiques et pourtant dans les salles de concert, de cinéma, sur les murs des expositions, les noms disent le contraire.

En ouvrant nos projets de résidence et de création aux autres domaines artistiques, en insistant sur l’importance du décloisonnement de la musique classique, nous souhaitons renforcer l’apport des femmes dans la création artistique passée et contemporaine.

Pour mener à bien sa mission de diffusion et d’élargissement du corpus d’œuvres connues des compositrices, Elles propose trois champs d’action :

Pour beaucoup d’autres, nous ne disposons pas de partitions accessibles (non éditées, manuscrits non numérisés ni inventoriés...)

Le Festival Un Temps pour Elles

Une chaîne vidéo, La Boîte à Pépites

Un label de disque, Elles Records (lancement en février 2022)

L'ÉQUIPE

Héloïse Luzzati

Directrice artistique

heloiseluzzati@gmail.com

Flavio Nervegna

Coordination & partenariats

flavio@nervegna.com

Mireille Faure

Ingénieure du Son

Casilda Desazars, Lorène Gaydon

Dessinatrices

Marielle COHEN & Jérémie PEREZ

Administration & production

Logo 
            Combo, bâtir avec les artistes

LE COLLECTIF ARTISTIQUE DE RECHERCHE

Un livre peut être lu, un tableau regardé mais la musique si elle n’est pas jouée ou enregistrée, n’existe pas.

Le coeur battant des travaux de Elles est la mise en place d'un dispositif de recherche de manuscrits et de leur lecture musicale systématique par un collectif de musiciens prestigieux.

Ces musiciens cherchent les manuscrits, les déchiffrent ensemble et évaluent la qualité des oeuvres. Ce sont ces oeuvres nouvellement (re)découvertes qui servent de matière aux actions de médiation et aux enregistrements à venir ainsi qu’à la programmation du Festival Un Temps pour Elles.

Les Artistes du collectif mobile

LES PARTENAIRES CULTURELS

Logo orchestre national Avignon Provence Logo compagnie nationale de théâtre lyrique et musical direction Catherine Kollen Logo Royaumont abbaye et fondation Logo Les Musicales du Luberon Logo ProQuartet

NOS SOUTIENS

Logo DRAC Logo centre national de la musique Logo Val d'Oise Logo Région Île de France
Logo ville de Mery sur Oise Logo ville de Taverny Logo Lazard frères gestion Logo Banque Populaire